• BRC

  • BRC

  • BRC

Du Caju Printing est certifié BRC

Du Caju Printing est certifié BRC

Depuis quelques années, nous avons obtenu le certificat BRC pour l'emballage et les matériaux d'emballage. Cela montre que notre système de gestion de la sécurité alimentaire et de la qualité répond aux normes les plus strictes.

Dans ce cadre, nous sommes soumis à un audit strict chaque année. Lors des premiers audits, nous avons toujours reçu un certificat A. Lors de notre dernier audit en août 2018, nous avons obtenu un certificat AA, qui est également le score le plus élevé possible.

Qu'est-ce que le BRC?
The BRC Global Standard for Packaging and Packaging Materials
Cette norme est spécifiquement axée sur les fabricants de matériaux d'emballage pour les denrées alimentaires. Une fois qu'une entreprise de production a été certifiée, les systèmes et les contrôles adéquats sont mis en place pour pouvoir garantir que les emballages sont adaptés et sûrs pour les produits alimentaires et non alimentaires.
Le British Retail Consortium (BRC) et l'Institute of Packaging (également connu sous le nom de The Packaging Society) ont développé ensemble cette norme technique pour aider les détaillants et les fabricants d'aliments à satisfaire aux prescriptions légales. L'un des principaux objectifs de cette norme est d'aider à protéger le consommateur en proposant une base d'évaluation pour les entreprises qui fournissent des matériaux d'emballage pour les denrées alimentaires aux détaillants.
Depuis que la norme a été publiée en 2001, il a bénéficié d'une large base et il a été appliqué aux gros détaillants, fabricants et entreprises d'emballage du monde entier.

Sur quels points l'auditeur BRC contrôle-t-il une entreprise?
Au total, 230 points du fonctionnement de l'entreprise sont examinés à la loupe. Pas seulement sur papier mais de façon très détaillée sur le lieu de travail. Toute entreprise désirant un certificat BRC est soumise chaque année à nouveau à cet audit strict. Un certificat n'est donc valable qu'un an. La garantie parfaite, donc, qu'une entreprise fonctionne continuellement selon les normes les plus exigeantes.
La norme est constituée de 6 chapitres. Chacun de ces chapitres se penche de manière particulièrement détaillée sur tous les aspects du processus:

  1. Implication du haut management
    Le haut management de l'entreprise doit être totalement impliqué dans l'implémentation des exigences de la norme. Il met à disposition les moyens nécessaires et il veille à une communication et à des systèmes d'évaluation efficaces pour garantir une amélioration continue de l'organisation. La présence d'une structure claire de l'organisation, les responsabilités et les compétences, etc. en relèvent.
  2. Le plan de sécurité alimentaire - HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points)
    Un système documenté de gestion de dangers et des risques doit être présent pour veiller à ce que tous les risques pour la sécurité du produit, la qualité et la législation soient fixés et à ce que les mesures et les contrôles adéquats soient mis en place. 
  3. Le système de gestion de la sécurité alimentaire et de la qualité
    Ce chapitre comprend toutes les procédures, appliquées par l'entreprise, pour satisfaire aux exigences de la norme. Les spécifications des matières premièreset des produits doivent être présentes pour chaque produit. Des audits internes doivent être effectués, les fournisseurs et les tiers doivent être sélectionnés et évalués. Les matières premières et les produits doivent être totalement traçables. Les attentes des clients doivent être constatées et réalisées, les plaintes des clients doivent être traitées efficacement et ces informations doivent être utilisées pour réduire le nombre de plaintes et des actions de rappel ou recalls doivent pouvoir être exécutées rapidement.
  4. Normes pour l'établissement
    Les exigences en matière e.a. d'infrastructure (externe et interne), d'installations d'utilité publique, de sécurité, de répartition, d'équipement, d'entretien, de nettoyage, de risque de contamination (physique, chimique ou biologique), de gestion des déchets et de lutte contre les nuisibles y sont décrites.
  5. Maîtrise du produit et du processus
    Cette partie comprend le contrôle de la conception structurelle et de l'iconographie, les imprimés et les traitements (chantourner, plier, coller), le calibrage, le mesurage et la surveillance des machines, appareils et autres, les matières premières ou les produits non conformes, le contrôle des entrées, le stockage et le transport.
  6. Personnel
    Une entreprise doit veiller à ce que le personnel soit suffisamment qualifié et compétent.
    La formation et l'hygiène personnelle occupent donc une place centrale dans ce dernier chapitre. Tous les travailleurs et les visiteurs des espaces de production doivent également porter les vêtements de protection adéquats.

Pourquoi choisissez-vous un fournisseur certifié BRC?
Les entreprises certifiées BRC offrent une meilleure garantie dans le domaine de la traçabilité, de la sécurité alimentaire et de la qualité. Vous pouvez être certain(e) que les entreprises certifiées BRC prennent la sécurité alimentaire au sérieux et s'en occupent bien en interne. Vous avez donc la certitude absolue que choisir un fournisseur avec un certificat BRC, c'est choisir la sécurité pour vous-même et vos consommateurs

 

En savoir plus