• Certificat

  • Certificat

  • Certificat

Certificat

Le concept de qualité n'est pas qu'un simple mot pour Du Caju Printing. Il s'agit pour nous d'une véritable priorité afin de pouvoir vous proposer des emballages qui répondent aux plus hautes exigences réglementaires. Nous œuvrons de même afin d'assurer que vos produits sont fabriqués de manière sûre, hygiénique et de qualité.

Nous plaçons la barre de plus en plus haut en matière de sécurité, d'hygiène et de qualité, comme en témoigne l'obtention de différentes certifications. Après avoir reçu la certification HACCP - gold - et notre certificat ISO 22000, c'est avec fierté que nous vous annonçons que nous disposons depuis septembre 2016 de la certification BRC pour notre secteur.

Cette certification est octroyée aux entreprises qui respectent les règles les plus strictes en vigueur relatives aux systèmes de sécurité des produits et de gestion de la qualité. Le label BRC impose, entre autres, des critères d'hygiène élevés au personnel et en matière d'infrastructure, une traçabilité détaillée de nos matières premières, une cartographie complète des analyses des dangers et des risques,... 

Souhaitez-vous plus d'informations sur le certificat BRC Packaging?
Alors n'hésitez pas à contacter notre Quality, Safety & Environment Manager

Téléchargez ici notre certificat BRC

 

Matières premières
Toutes les matières premières que nous achetons répondent aux normes de sécurité alimentaire les plus strictes et sont conformes aux législations en vigueur de l'UE. Nous suivons l'évolution de ces législations au plus près, tant dans nos ateliers que chez nos sous-traitants et fournisseurs.

Carton
Tous les types de cartons que nous utilisons pour l'industrie alimentaire doivent être conformes au règlement CE 1935/2004. (*1) Ce règlement prévoit qu'aucune substance nocive ne peut passer du carton à la denrée alimentaire. Du Caju Printing sélectionne le type d'emballage en carton idéal pour chaque type de denrée alimentaire, avec les certificats nécessaires des fournisseurs respectifs.

Encres
Toutes les encres qu'utilise Du Caju Printing respectent le règlement CE 1935/2004 (*1), le BPF 2023/2006 (*2) et la norme REACH (*3). Ces encres sont inodores, ne migrent pas et sont les seules encres du marché destinées à l'impression sur emballages primaires. Nous n'utilisons que ces types d'encre dans toutes nos productions afin d'éliminer tout risque de contamination par d'autres encres non destinées à l'alimentation nos encres. Nos encres, allant des couleurs quadri à nos couleurs pantone et aux encres métalliques dans les teintes argent et or, ne contiennent ni huile minérale, ni hydrocarbures saturés (appelés MOSH), ni hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (appelés MOAH).Nos encres répondent également de Swiss Ordinance 817.023.21(*5). De plus, tous nos fournisseurs d'encre sont membres de l'EuPIA (organisation européenne de l'industrie de l'imprimerie) et répondent à tous les critères requis.

Vernis
Pour nos travaux d'impression, nous n'utilisons que les vernis de dispersion appropriés conformes au règlement CE 1935/2004 (*1). Ces vernis de dispersion ont une odeur et un goût très léger et sont constitués de revêtements écologiques et sûrs à base aqueuse qui ne contiennent ni phtalates nocifs ni métaux lourds et sont exempts d'ITX et de benzophénone. Les vernis de dispersion sont idéaux tant pour les emballages primaires que secondaires. De plus, nous disposons également de vernis de dispersion convenant à un contact direct avec les denrées alimentaires.

Supergloss ou vernis UV
Le supergloss constitue une alternative parfaite de l'UV: il possède quasi autant de points de brillance, respecte la sécurité alimentaire et convient de ce fait aussi bien pour les emballages primaires que secondaires. Le supergloss est un procédé unique mis au point par Du Caju Printing.
Si vous souhaitez tout de même utiliser un vernis UV, nous pouvons aussi le garantir de façon sûre, car nous n'utilisons que des vernis UV à faible migration. Un bon séchage garantit un emballage sûr des aliments et permet de contrôler précisément la durée d'éclairage nécessaire. Nous recommandons également de n'utiliser les vernis UV que pour les emballages secondaires.

Colles
Les colles que nous utilisons ne contiennent pas de plastifiants nocifs et conviennent à un contact indirect avec les denrées alimentaires. Nous utilisons également ces colles pour coller les cartons pliables qui servent à emballer les aliments secs, gras ou humides. Toutes ces colles respectent la norme CE 1935/2004(*1).
Film pour fenêtres
Les films pour fenêtres que nous utilisons répondent à la directive européenne 10/2011/EU concernant les objets en matière plastique (*4) et à la norme CE 1935/2004 et peuvent entrer en contact direct avec les denrées alimentaires. Les colles que nous utilisons sur la machine à fenêtrage respectent elles aussi la norme CE 1935/2004(*1).

Garantie
Produire en répondant aux normes de sécurité alimentaire n'est pas seulement une nécessité absolue pour l'humanité, des raisons économiques existent également. Un « rappel » pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour votre entreprise. Du Caju Printing s'engage non seulement à ce que votre produit arrive chez vos clients en respectant les normes de sécurité alimentaire, mais vous donne également l'assurance que tous les certificats délivrés sont soutenus par l'expérience et l'utilisation des matières premières appropriés.


*1// Règlement CE 1935/2004: Le principe qui sous-tend ce règlement est que tous les matériaux et objets qui sont censés entrer en contact direct ou indirect avec des denrées alimentaires ne contiennent pas de composants nocifs en quantités telles qu'ils pourraient représenter un danger pour la santé humaine, ou qui pourraient causer ou entraîner une modification inacceptable de la composition de l'aliment ou une détérioration de leurs caractéristiques organoleptiques.


*2// BPF 2023/2006: règlement (CE) no 2023/2006 du 22 décembre, 2006 relatif aux bonnes pratiques de fabrication des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. (BPF = Bonnes Pratiques de Fabrication).


*3// REACH: REACH est un système d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des produits chimiques ou importés dans l'Union européenne. L'acronyme « REACH » signifie Registration, Evaluation and Authorisation of CHemicals (enRegistrement, Évaluation et Autorisation des produits CHimiques). Cette législation (règlement no 1907/2006) date du 18 décembre 2006 et est entrée en vigueur au 1er juin 2007.

*4// 10/2011/EU: directive concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. Cette législation contient également des limites de migration spécifiques pour les substances dangereuses.


*5// SWISS Ordinance: Swiss Ordinance 817.023.21:Le gouvernement federal suisse vient d'adapter la législation du 23 novembre 2005.La nouvelle réglementation, entrée en vigueur en avril 2010, s'applique aux matériaux et objets en contact avec les aliments(ou encres et vernis imprimés sur les emballages alimentaires). L'Ordonnance suisse contient de nombreux éléments s'appliquant spécifiquement aux encres;l'article 26g et annexe 6 contient une liste positive des substances autorisées dans la fabrication des encres pour emballages. En dépit du fait que cette réglementation n'est pas d'application dans l'Union européenne, de plus en plus de fabricants d'encres d'impimerie s'engagent à la respecter. Il est possible aussi que l'Union européenne intègre cette Ordonnance suisse, entièrement ou en partie, dans sa propre législation.

Souhaitez-vous plus d'informations sur le certificat BRC Packaging?

Alors n'hésitez pas à contacter notre Quality, Safety & Environment Manager

Téléchargez ici notre certificat BRC

Retour